Assou et Sèvi in Mivapedia, the African encyclopedia. Assou et Sèvi is featured on Mivapedia, the African encyclopedia. Come learn about Assou et Sèvi in the African Encyclopedia. Assou et Sèvi - African wikis about Assou et Sèvi, Read the biography of Assou et Sèvi Africa encyclopedia the life of Assou et Sèvi, life encyclopedia of Assou et Sèvi, biography of Assou et Sèvi in the African encyclopedia, The encyclopedia history of Assou et Sèvi, African encyclopedia about Assou et Sèvi and encyclopedia info about Assou et Sèvi Assou et Sèvi African Wiki in Mivapedia, the African Encyclopedia.

  • Filter by Country

    Reset

  • Search African Wikis


  • African Encyclopedia
  • » Assou et Sèvi
  • (+)Add your Start-up (+) Propose an entry

    Les jumeaux ont toujours quelque chose d’exceptionnel. Au-delà de la troublante ressemblance, ils sont souvent d’une sagace créativité. Au Togo chez les Ewés, peuples du Sud, on distingue les jumeaux par Assou pour l’un et Sevi pour l’autre. Les plus célèbres de ces forces de la nature à Lomé, c’est le duo musical Assou & Sevi.
    Les deux frères MODJRO partagent la même passion de la musique. Ils ont marqué la musique togolaise par des opus splendide, qui ont déclenché de terribles déhanchements dans les clubs à Lomé. C’est peu, de dire que Assou & Sevi ont apporté un sang neuf à la scène musicale au Togo.
    Aujourd’hui, ils sont adulés et jouissent d’une grande notoriété. Cela n’a pas été facile pour eux de s’imposer dans ce milieu bien assez aléatoire. Ils ont cravaché dur avant d’être reconnus comme tels. Leur histoire ressemble à celle de tous les gamins nés pas sous la bonne étoile. Au sein d’une famille très modeste ils voient le jour à Lomé un 5 Octobre. Leur scolarisation s’interrompt au décès de leur père. Ils sont confiés à leur tante, la grande sœur de leur mère, la fameuse « Nagan ». Ils partent donc en apprentissage d’ébénisterie. La logique voudrait qu’ils ouvrent un atelier de fabrication de meubles. Mais ils cèdent à l’appel de la musique. Au lieu du bois ils prennent à cœur de polir, façonner, tourner, et créer des compositions délicates, mais tout aussi toniques pour raconter leur histoire, l’amour, la vie.
    Pour se faire, ils squattent les clubs de jazz et se font la voix de récitals, en spectacles. De galères en désillusions, ils finissent par concrétiser leur rêve en 1997, par l’album Nagan. Une première galette marquée par différentes influences, zouk, makossa, les jumeaux y explorent surtout les folklores traditionnels du Togo.
    En 1997
    Nagan, le titre album, une efficace composition zouk, rend un vibrant hommage à leur tante, une brave femme qui les a élevés avec amour. La recette paie, ils deviennent le chouchou de ces dames. Devia un autre extrait plus chaud remplit les pistes de danse des clubs. Enfin un tube togolais fait obstacle à l’invasion de la musique congolaise et ivoirienne à Lomé. Coup d’essai, coup de maître.
    En 1998
    Les éperviers, la sélection nationale de football est au rendez-vous de la Coupe d’Afrique des Nations à Ouagadougou, après une longue absence. Le pays est en proie à une ferveur indescriptible. Les jumeaux, fous de foot, saluent cette performance par l’opus « Epervier National. » Akonto national, une chanson à l’honneur du onze national, devient très vite l’hymne des gladiateurs togolais.
    Malheureusement les éperviers ne connaissent pas le même succès à la CAN que ce deuxième album d’Assou & sevi.
    En 2002
    Les jumeaux partent pour la France et s’installent à Châteauroux. L’album de la reconnaissance internationale survient la même année avec le titre éponyme « Mamie Josée ». C’est la consécration. Mamie Josée tourne en grande rotation sur la FM à Lomé et dans toute l’Afrique. Alon en hommage à l’icône Bella Bellow, est N°1 au Hit-parade de Africa N°1. « Amour vital » le tube zouk, arrangé par Frédéric Wurtz fait pâlir de jalousie même les antillais. Daddy Mory le toaster impulse un chaud souffle caribéen à l’opus avec le brûlot socafrica. Mamie Josée donne des ailes au groupe.
    En 2003
    En 2003, il partage l’affiche avec Magic System et remplit le palais des congrès de Lomé : 3500 places. Les magiciens sont bluffés. Assou & Sevi fait la première partie à Cotonou d’Alpha Blondy en tournée mondiale pour ses 25 ans de carrière.
    En 2004
    Les jumeaux Assou et sevi sont sur la scène de Strasbourg avec la vedette sénégalaise Fallou Dieng, un autre chantre du M’balax. La fête de la musique 2005 leur donne l’occasion de séduire complètement le public de Châteauroux.
    C’est vrai ! Les jumeaux n’échappent pas aux aléas qui essaiment le parcours des artistes africains en occident. Il n’est pas aisé de s’imposer sur le marché du disque européen, nombre de leurs pairs africains y ont laissé l’inspiration. Néanmoins ils sortent en France, courant juin 2006, un Best Of regroupant tous leurs succès et des inédits dont Magnum Love avec Wezepe, un boys band togolais, un très tendancieux zouk r&b qui les remet en orbite dans les charts à Lomé.
    2004 – 2010
    Les jumeaux bourrés de talents ont animés beaucoup de show dans les grandes discothèques de la France puis un grand concert à Luxembourg.

    2013-2014
    Assou et sevi participe à la fête de la musique sur la place de la mairie de la France et font bouger plus de  7000 spectateurs. Amateurs d’arrangements aux puissantes sections rythmiques, ils poursuivent l’aventure avec des semi-live et enflamme la scène du festival multi rythme pour une énième fois. Plus de 4000 fans étaient sur place.
    En 2015
    L’album AGO LE VILLE est lancé le 1er janvier 2015.L’album est composé de 16 titres (14 tracks principaux et 2 acoustiques).Sur cet album on retrouve des titres comme chocolate, Amorine , Ago le ville , Socaa swing, Bouger, Devia gbé et pleins d’autres. Ayant émerveillé le groupe magic system, ils ont été convié à leur concert en France. Précisement en mai 2015, ce fut une expérience formidable au Mch36.
    En 2016
    Retour au bercail de l’un des jumeaux pour le lancement et la promotion du single AGO LE VILLE. Très présent à l’international, dans la diaspora, les jumeaux Assou et sevi promettent d’être actif  pour les années à venir dans l’arène musicale de leur pays natal. Bientôt le clip Ago lé ville, en attendant prenez des vitamines, une bonne dose d’énergie avec l’audio mielleux, dansant.
    Assou & Sevi travaillent avec finesse et patience, sur un projet sonore, Les couleurs sont annoncées, n’hésitez pas à vous procurer de l’album Ago lé ville.

     

    Language
    X

    Choose a different Language

  • Language


  • Networks
  • Miva Business
  • EN
  • Sign In
  • Sign Up
  • Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le reseau social Africain - African Social network