BREVE PRESENTATION DU TOGO in Mivapedia, the African encyclopedia. BREVE PRESENTATION DU TOGO is featured on Mivapedia, the African encyclopedia. Come learn about BREVE PRESENTATION DU TOGO in the African Encyclopedia. BREVE PRESENTATION DU TOGO - African wikis about BREVE PRESENTATION DU TOGO, Read the biography of BREVE PRESENTATION DU TOGO Africa encyclopedia the life of BREVE PRESENTATION DU TOGO, life encyclopedia of BREVE PRESENTATION DU TOGO, biography of BREVE PRESENTATION DU TOGO in the African encyclopedia, The encyclopedia history of BREVE PRESENTATION DU TOGO, African encyclopedia about BREVE PRESENTATION DU TOGO and encyclopedia info about BREVE PRESENTATION DU TOGO BREVE PRESENTATION DU TOGO African Wiki in Mivapedia, the African Encyclopedia.

  • Filter by Country

    Reset

  • Search African Wikis


  • African Encyclopedia
  • » BREVE PRESENTATION DU TOGO
  • (+)Add your Start-up (+) Propose an entry

    African Encyclopedia Wikis > BREVE PRESENTATION DU TOGO
    African Encyclopedia Wikis > BREVE PRESENTATION DU TOGO

    A-APERÇU HISTORIQUE

    Le Togo tire son nom de TOGO, actuellement Togoville.

    Togoville est la localité dont le chef traditionnel  MLAPA III signa les 4 et 5 Juillet 1884 avec l’émissaire Allemand le Dr Gustav NACHTIGAL, le traité de protectorat allemand. Ce traité fut signé à Baguida, localité située à 16 km de Lomé.

    En 1904, le Togo, dans ses frontières initiales s’étendait sur 90500 km². Suite à la première guerre mondiale, le pays fut divisé en deux territoires :

    –   le Togo Occidental avec une superficie de 33900 km2, administré par la Grande Bretagne, et incorporé plus tard à la République du Ghana.

    –  le Togo Oriental d’une superficie de 56600 Km2 placé sous le mandat français constitue l’actuelle République Togolaise, indépendant le 27 Avril 1960.

     

    B- GEOGRAPHIE

    Situation

    Le Togo est un pays subsaharien situé dans le Golfe de Guinée, en bordure de l’Océan Atlantique où il dispose de 50 km de plage sablonneuse. C’est une bande de terre de 56.600 km2 située entre le Ghana et le Bénin et reliant le Burkina Faso à l’Océan atlantique.

    Population

    Le Togo est habité par une mosaïque de peuples appartenant à des souches différentes et comporte une quarantaine d’ethnies. Après les EWE, les Kabyè représentent  le groupe ethnique numériquement plus important du pays. Sa population, très jeune, s’élève, en 2010, à 6 191155 habitants avec 51,3% de femmes et 48,7% d’hommes.

    Relief

    Pays de plaines, plutôt que de hautes montagnes, le territoire est cependant traversé du Sud-Ouest au Nord-Est par une longue chaîne de montagnes et de plateaux qui s’alternent, donnant ainsi au pays une sorte d’armature. Le principal sommet est représenté par le mont Agou, avec une altitude de 986 mètres. Il existe des plateaux, tels l’Akposso et l’Akébou, mais aussi des montagnes comme l’Adélé, le Fazao et le Malfakassa que bordent les collines de Bassar, les plaines de l’Oti et de la Kara.

    Climat

    Le Togo jouit d’un climat tropical. Il subit l’influence de la mousson du Sud-Ouest, vent océanique, humide, qui apporte la pluie, et celle de l’harmattan, vent sec, mi-froid, mi-chaud qui engendre la sécheresse.

    Du Sud vers le Nord, les températures moyennes maxima augmentent (Lomé 30°4, Mango 34°4) alors que inversement, les températures moyennes minima diminuent (Lomé 22°8, Mango 13°1).

    C- DECOUPAGE ADMINISTRATIF

    Aux termes de la loi n° 2007-011 du 13 mars 2007 sur la décentralisation, le pays est divisé en 5 régions, elles-mêmes subdivisées en 35 préfectures. La préfecture est composée de communes qui sont urbaines ou rurales. Tous les chefs-lieux de préfectures et les communes de moyen exercice sont actuellement érigés en communes urbaines.

    D-CONTEXTE ECONOMIQUE ET FINANCIER

    Le pays traverse depuis plus de 20 ans une crise socio-économique qui contraint les autorités à orienter toutes leurs politiques vers la promotion sociale, l’amélioration des conditions de vie des populations et la lutte contre la pauvreté par la création de beaucoup plus d’emplois et de revenus. Le Togo compte parmi les PMA et est classé, en 2011, 162è sur 187 pays, selon l’IDH de 2011 estimé à 0,435. Selon l’Enquête QUIBB 2011, près de 59% de la population vivent sous le seuil de la pauvreté estimé à 26.950 F.CFA par mois, par ménage.

    Language
    X

    Choose a different Language

  • Language


  • Networks
  • Miva Business
  • EN
  • Sign In
  • Sign Up
  • Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le reseau social Africain - African Social network