Edem Awumey in Mivapedia, the African encyclopedia. Edem Awumey is featured on Mivapedia, the African encyclopedia. Come learn about Edem Awumey in the African Encyclopedia. Edem Awumey - African wikis about Edem Awumey, Read the biography of Edem Awumey Africa encyclopedia the life of Edem Awumey, life encyclopedia of Edem Awumey, biography of Edem Awumey in the African encyclopedia, The encyclopedia history of Edem Awumey, African encyclopedia about Edem Awumey and encyclopedia info about Edem Awumey Edem Awumey African Wiki in Mivapedia, the African Encyclopedia.

  • Filter by Country

    Reset

  • Search African Wikis


  • African Encyclopedia
  • » Edem Awumey
  • (+)Add your Start-up (+) Propose an entry

    Edem Awumey est un écrivain originaire du Togo, né à Lomé le 11 juin 1975 et vivant au Québec depuis 2005.

    Titulaire de deux diplômes de littérature de l’Université de Lomé (1995-2000), il se voit décerner en 2000 une bourse UNESCO-Aschberg qui lui permettra d’être écrivain en résidence à Marnay-sur-Seine, en France. Entre 2000 et 2005, il obtient des diplômes en langues et littérature et en développement culturel à l’Université de Cergy-Pontoise, puis achève son doctorat, dont le sujet — la littérature de l’exil — rappelle l’œuvre de son mentor, Tahar Ben Jelloun.

    Il entame sa carrière d’écrivain avec un recueil de nouvelles publié grâce à une bourse de l’Unesco. Il est l’auteur d’un essai sur le thème de l’exil dans l’œuvre du Guinéen Tierno Monénembo, révélation « africaine » de l’année 2008 en France, au cours de laquelle il a reçu le prix Renaudot.

    Il est sélectionné en 2009 pour la première liste du prix Goncourt, ce qui a constitué une grande surprise au vu de son audience en France. Il n’a pas pu franchir le cap de la deuxième sélection le 6 octobre, et est retombé dans l’anonymat après cette brève exposition médiatique.

    Il est soutenu par Tahar Ben Jelloun, membre du Prix Goncourt, qui a dit de sa dernière œuvre: « Certains ont les épaules mouillées, à peine échappés de la mer, d’autres ont les pieds sales parce qu’ils courent, fuient, espèrent une terre d’asile, un lieu où se reconstruire. […] Que ce soit en Afrique ou en Europe, des damnés de la terre errent sous l’œil complice du romancier. Ce roman nous concerne tous parce qu’il a une portée universelle. »

    Les Pieds sales, sélectionné par le Goncourt, est une histoire d’exil et d’errance, celle d’Askia qui conduit un taxi à Paris, à la recherche de son père. C’est le deuxième roman d’Edem Awumey, qui avait décroché le Grand Prix littéraire de l’Afrique noire pour Port-Mélo, paru en 2005. Le fait d’être sélectionné pour le Goncourt lui permet de se faire connaître (un peu) en France.

    L’hebdomadaire Jeune Afrique avait crié au génie en juillet 2009: « Si vous deviez emmener dans vos bagages un roman du Togo, choisissez sans hésiter Port-Mélo. Son auteur : Edem Awumey. Retenez ce nom. Vous en entendrez parler. Il est le Kourouma de demain. Un Kourouma mâtiné de l’Haïtien Jacques Roumain, du Cubain Nicolás Guillén, du Palestinien Mahmoud Darwich, dans la familiarité desquels ce jeune romancier a grandi ».

    Il explique au journal québécois La Presse : « J’ai grandi en Afrique francophone et eu la chance de vivre à Paris pendant cinq ans. C’était très stimulant, mais j’avais entendu parler de cet autre espace francophone en Amérique. Quand j’ai terminé mes études à Paris, j’ai immigré au Canada. Je vis dans le vieux Hull, à la frontière du Canada français et anglais: une position qui me permet de goûter à deux mondes, à la richesse du Canada dans toute sa complexité ».

    À l’hebdomadaire Jeune Afrique, il précise: « Je voulais voir autre chose, partir à la découverte de ce grand village « gaulois » qui résiste à l’envahisseur anglophone ». Mais il traverse chaque jour la « frontière linguistique » pour enseigner le français à Ottawa, la capitale fédérale. « Chaque matin, je traverse le pont qui s’appelle Alexandra. C’est beau non ? Même si je ne retourne pas plus d’une fois par an au Togo, j’ai la chance, par le biais de l’écriture, de revenir en Afrique tous les jours… ».

    Œuvres:
    Port-Mélo, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Continent noir », 2005, 178 p. (ISBN 2-07-077413-9)
    Tierno Monénembo. Le Roman de l’exil, Berlin, Wissenschaftlicher Verl, 2006, 192 p. (ISBN 3-86573-225-9)
    Les Pieds sales, Paris, Éditions du Seuil, 2009, 156 p. (ISBN 978-2-02-100343-7)
    Rose déluge, Paris, Éditions du Seuil, 2012, 206 p. (ISBN 978-2-02-106006-5)
    Explication de la nuit, Montréal, (Québec), Canada, Éditions du Boréal, 2013

    Language
    X

    Choose a different Language

  • Language


  • Networks
  • Miva Business
  • EN
  • Sign In
  • Sign Up
  • Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le reseau social Africain - African Social network