Gervais Koffi Djondo in Mivapedia, the African encyclopedia. Gervais Koffi Djondo is featured on Mivapedia, the African encyclopedia. Come learn about Gervais Koffi Djondo in the African Encyclopedia. Gervais Koffi Djondo - African wikis about Gervais Koffi Djondo, Read the biography of Gervais Koffi Djondo Africa encyclopedia the life of Gervais Koffi Djondo, life encyclopedia of Gervais Koffi Djondo, biography of Gervais Koffi Djondo in the African encyclopedia, The encyclopedia history of Gervais Koffi Djondo, African encyclopedia about Gervais Koffi Djondo and encyclopedia info about Gervais Koffi Djondo Gervais Koffi Djondo African Wiki in Mivapedia, the African Encyclopedia.

  • Filter by Country

    Reset

  • Search African Wikis


  • African Encyclopedia
  • » Gervais Koffi Djondo
  • (+)Add your Start-up (+) Propose an entry

    African Encyclopedia Wikis > Gervais Koffi Djondo
    African Encyclopedia Wikis > Gervais Koffi Djondo

    Il est bien rempli le parcours professionnel du septuagénaire Gervais Koffi Djondo qui pour son entrée dans la vie active, a d’abord émigré au Niger avant de revenir au Togo. Ancien boursier formé à l’Institut des Hautes Etudes d’Outre-mer et de l’Institut des Sciences Sociales du Travail de l’Université de Droit et Sciences Economiques de Paris, il détient une carte de visite assez fournie. D’abord Chef de la Circonscription Administrative (Préfet) de Lomé, il sera par la suite Directeur Général de la Caisse de Compensation, des Prestations Familiales et des Accidents du Travail du Togo, connue de nos jours sous la dénomination de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Sous sa direction, cet établissement de droit privé d’utilité publique placé sous le contrôle de l’Etat, réalisa pour la première fois, à partir du recouvrement et la gestion des cotisations sociales, des prestations sociales tout en lança dès 1970, un ensemble immobilier, les villas de « la Résidence de la Caisse » de Lomé- Tokoin, qui à l’origine devrait bénéficier aux agents de l’Etat.

    Un manager africain de renomPrésident du Conseil Economique et Social, et après un passage à vide, il rebondit en qualité de Délégué pour le Togo du Groupe dit Société Commerciale de l’Ouest Africain (SCOA) à une époque où la Ville de Lomé ne disposait que d’un seul supermarché, Pariscoa dont les locaux sis sur la Rue du Commerce, furent transformés en agence principale du réseau bancaire Ecobank . Les habitants de la capitale connaîtront en 1977, un autre, Goyi Score, qui malheureusement a mis la clé sous le paillasson.

    Mr. Djondo également est l´initiateur de la construction des succursales de l´UTB (Union Togolaise de Banque) et de la CNSS (caisse nationale de sécurité sociale) à Aného sa préfecture d´origine. Cela lui aurait valu des ennuis avec feu Eyadéma

    Sur le plan politique, Gervais Koffi Djondo a été membre du « Groupe des Dix », aux côtés de Louis Atsu Koffi Améga, Emmanuel Birrégah, Henri Koudjolou Dogo, feu Benoit Yaya Malou, Polycarpe Kwaovi Benyi Johnson, Edouard Edem Kodjo, feu Alphonse Kortho, Rédjina Maman et Samson Pascal Odou. Il œuvra ainsi à la sensibilisation de l’opinion togolaise à adhérer aux idéaux du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) créé en novembre 1969. Plus qu’un témoin de l’histoire socio-politique du Togo, il en a été un acteur.

    Porté en 1978 à la tête de la Chambre du Commerce, d’Agriculture et d’Industrie du Togo, il y demeura pendant de longues années jusqu’à accéder à la présidence de la Fédération des chambres de commerces et d’industrie de l’Afrique de l’Ouest. A son actif, la mise en route en 1989, ceci pour la première fois en Afrique de l’Ouest d’une Zone franche industrielle de transformations et d’exportations. Bien avant en 1985, il œuvre avec deux entrepreneurs ; Henry Fajemirokun, Adeyemi Lawson à la création du réseau bancaire africain, Ecobank dont le siège est basé à Lomé.

    Président du Conseil d’Administration dudit réseau bancaire de 1996 à 2003, il en devient une année plus tard le Président d’honneur. A partir de là, il lance avec l’appui de quelques privés, mais également des milieux bancaires notamment Ecobank, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et un partenariat avec Ethiopian Airlines, et réussit la concrétisation de la compagnie African Sky (Asky) dont les activités ont démarré en janvier 2010.

    Discret, mais un « homme de vision et d’action », Gervais Koffi Gbondjidè Djondo a toujours démontré sa passion pour l’intégration économique africaine. Panafricain dans l’âme, l’ancien ministre togolais a un parcours professionnel qui mérite respect. Lequel parcours lui a permis de remporter le Prix de la bonne performance individuelle du Magazine « Aviation & Allied Business » à Gaborone au Botswana, pour la contribution au secteur du transport aérien en Afrique et le Prix d’excellence de l’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa) à Marrakech (Maroc). Pour un manager africain qui fait bouger son continent, le septuagénaire Gervais Koffi Gbondjidè Djondo passe pour un exemple à suivre, celui de détermination et de courage pour une Afrique meilleure. Gervais Koffi Djondo a été fait Commandeur de l’ordre national du Bénin.

    Category:
     
    Category:
     
    Language
    X

    Choose a different Language

  • Language


  • Networks
  • Miva Business
  • EN
  • Sign In
  • Sign Up
  • Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le reseau social Africain - African Social network