Jenny Kakpo in Mivapedia, the African encyclopedia. Jenny Kakpo is featured on Mivapedia, the African encyclopedia. Come learn about Jenny Kakpo in the African Encyclopedia. Jenny Kakpo - African wikis about Jenny Kakpo, Read the biography of Jenny Kakpo Africa encyclopedia the life of Jenny Kakpo, life encyclopedia of Jenny Kakpo, biography of Jenny Kakpo in the African encyclopedia, The encyclopedia history of Jenny Kakpo, African encyclopedia about Jenny Kakpo and encyclopedia info about Jenny Kakpo Jenny Kakpo African Wiki in Mivapedia, the African Encyclopedia.

  • Filter by Country

    Reset

  • Search African Wikis


  • African Encyclopedia
  • » Jenny Kakpo
  • (+)Add your Start-up (+) Propose an entry

    Jenny Kakpo, Artiste Peintre Plasticienne, Designer est née le 18 Mai 1980 à Lomé (Togo) Jenny Kakpo et La Peinture. Une princesse des temps modernes. Le Gustav Klimt du Surréalisme Elle a à son actif 3800 Peintures, 125 Sculptures, plus de 4000 Dessins. Rarement, ces dernières années, une artiste ne s’était montrée aussi nerveuse. Les Six Séries d’œuvres enchainées en dix ans par ce Peintre semblent vouloir établir une théorie de l’excès, le peintre pris en otage balance une fascination. Pour Jenny Kakpo, les rides sont les cicatrices du temps, de la vie. La créatrice de « ENTRE MES SOUVENIRS » l’a emprunté à un graffiti lu sur un mur à Madrid. L’héroïne de la « VALLÉE DES LARMES »………. « ETRE SOI-MEME », « L’AME DE LA FEMME », « VISAGE D’AFRIQUE » a décidée de faire le point. Pour faire cette plongée dans le temps, elle évoque dans cette série de peintures la période de l’occupation où elle traînait dans les rues et cafés de Paris à chercher l’inspiration sur le visage des inconnus. Très significative de l’itinéraire du peintre le plus adorable et mystérieux de notre temps. 1999, l’année où Jenny Kakpo arrive à Paris jette les bases de sa période bleue avec un autoportrait «  LA MAIN DE LUMIERE » Devenue célèbre, de cette œuvre naîtra la série « VISAGE D’AFRIQUE », Cette émouvante série va témoigner de toutes les douleurs du monde qui sont les siennes ; puis les trois années suivantes apparaitra un rouge dont la délicatesse et la finesse, pastel sur toile réalisée en 2001 « La Dame Rouge ». 2002 L’année de la transformation, l’année où la forme l’emporte sur le contenu, le début d’une période intense et féconde dont le point culminant : « LA TRANSFORMATION » Autoportrait à trois visages, collection personnelle d’où naîtra la série : «  LA VALLÉE DES LARMES » Qui est représentée par un grand nombre d’études où nous trouvons tour à tour l’influence de Gustav Klimt et de Picasso. Cette année apparaîtra une multitude d’aquarelles sur papier dont : « LA TRAVERSÉE DU LAC D’ABALACONDJI », une série de pigments sur toile dont « A CORPS PERDU » de sculptures en bois, en fer, couvertes d’or, d’argent qui ouvrent ainsi une nouvelle voie à son chemin, celle qu’elle a choisie. Retour à la maison en 2003 dans sa Lomé natale, Jenny Kakpo aborde son passage avec des thèmes légers proprement révélateurs de son enfance, «  ÊTRE SOI-MÊME », dont l’incontournable œuvre : « LES 4 VENTS (Histoire)» La flexibilité de la touche valorise la pure image qu’elle a de son enfance. De retour en France c’est sa propre vie que l’artiste va graduellement propager dans la série : «  L’ÂME DE LA FEMME », dont «  MOI »
    Les œuvres révèlent les différentes forces de son subconscient et en particulier toute la sérénité de sa nature profonde.

    Le vent tourne, dès 2005, elle crée une série « ENTRE MES SOUVENIRS » Au nom des siens, de l’Afrique et du monde, des conflits ethniques entre tribus qui engendrent des divisions et des guerres, cette série donne suite à de nombreuses peintures dont « LE FARDEAU » Photographies dont le fameux «  A LA RECHERCHE DES TEMPS PERDUS ». Un Art numérique (vidéo) «  LA LETTRE » Et Installation « EXIL » C’est à Yenne, à la maison des pins renouant avec l’art millénaire dans ses montagnes de Savoie entourée d’amis, Jenny Kakpo découvre avec passion la céramique, ses possibilités sont illimitées, c’est d’ailleurs en ce lieu qu’elle commença la série « RECOMMENCER UNE VIE » avec plus de 500 œuvres. En 2009 elle crée la série «  HELP IS COMING » avec plus de 300 œuvres : Tout reflète avec humour une existence redevenue plus sereine, de Yenne, à Paris, de Madrid, à New York, Jenny Kakpo vit avec sa peinture et celle-ci s’enfermera elle-même dans sa propre histoire ; elle est un peintre contemporain qui n’a rien perdu de son enfance, de ses espoirs. Un peintre qui à ses débuts n’était représenté que par une seule œuvre, le portrait «  LA MAIN DE LUMIERE ».

    Jenny Kakpo et La Haute Couture Dans son Dressing, les créations les plus étourdissantes. Elle porte l’âme du monde des arts et des idées. Des marchés de New York à ceux de Milan, ou de Paris, en passant par Venise, Madrid ou Vienne, des marchés de Bombay ou Singapour, elle aime l’odeur des tissus, la douceur de la soie, les couleurs éclatantes, les écharpes de Venise. Elle est amoureuse des manteaux de perles, des déshabillés de soie, elle est folle des robes années 40 à fleurs. Pour elle, la vue d’un morceau d’étoffe, d’un chapeau, d’une broderie perlée rappelle tout un monde. Elle aime la grandeur du règne de Louis XIV, celle du roi des Ashanti Osei Tutu, celle de la Reine Saba ou la Reine Pokou, celle de son grand père Maternel le roi de la côte Sud du Ghana, Togbui Kotogbor Acolatse Miheso roi de kedji. Princesse exquise son attirance est pour la famille grande siècle, pour la magnificence de Versailles ou la grâce exquise d’un Watteau, d’un Fragonard ou d’un la tour. Elle est raffinée, cultivée, précise, polie, cet enfant du monde est un Bateau qui parcourt la planète. Un manuscrit de bord d’une recherche des cultures, étonnante. Depuis d’expo en expo, de créations en créations elle persévère farouchement. Cet artiste s’obstine à défier les points sombres de la vie. Car elle appartient à la catégorie des créateurs de lumière. De ceux qui ne peuvent s’empêcher de transformer immédiatement tout ce qui les entoure pour créer autour d’elle une rivière mouvant de beauté qui coule. Posée dans sa valise son carnet de route, le petit carnet Témoin de ces voyages, ne ressemble pas à un objet de luxe. Mais une œuvre à part entière, comme toutes celles que réalise Jenny Kakpo. Collages, découpages, s’harmonisent pour offrir au monde de nouvel objet de curiosité. Prisonnière de cette peinture qui la hante, de ces tissus qu’elle collectionne, de ces robes qu’elles dessinent, le petit carnet témoigne de l’infatigable travail de Création de Jenny Kakpo. De l’univers des enfants de rue, des clochards, des femmes veuves, des sans abris, qu’elle a vu du Divin, aux mille lumières d’une princesse couronné de grâce, l’artiste construit des histoires taillées à coup de pinceaux et de ciseaux

    Language
    X

    Choose a different Language

  • Language


  • With Miva! And You?
  • EN
  • Sign In
  • Sign Up
  • Skip to toolbar

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le reseau social Africain - African Social network