Les Nana Benz in Mivapedia, the African encyclopedia. Les Nana Benz is featured on Mivapedia, the African encyclopedia. Come learn about Les Nana Benz in the African Encyclopedia. Les Nana Benz - African wikis about Les Nana Benz, Read the biography of Les Nana Benz Africa encyclopedia the life of Les Nana Benz, life encyclopedia of Les Nana Benz, biography of Les Nana Benz in the African encyclopedia, The encyclopedia history of Les Nana Benz, African encyclopedia about Les Nana Benz and encyclopedia info about Les Nana Benz Les Nana Benz African Wiki in Mivapedia, the African Encyclopedia.

  • Filter by Country

    Reset

  • Search African Wikis


  • African Encyclopedia
  • » Les Nana Benz
  • (+)Add your Start-up (+) Propose an entry

    Des légendaires Reines du commerce de tissu à Lomé (Togo), des femmes d’affaires qui ont créé, en partant de rien, des empires. Ces femmes étaient des héros pour les gens et les premières conductrices de voitures Mercedes (d’où leur surnom) en Afrique de l’Ouest. Elles ont marqué l’histoire du Togo depuis les batailles de l’indépendance, en passant par la mondialisation d’aujourd’hui.

    Parler de l’histoire du pagne en Afrique sans faire allusion au rôle que les Nana Benz ont joué dans le temps serait très coupable. Même si leur situation n’est plus celle d’antan, elles ont su faire remarquer le Togo à travers les quatre coins du monde, juste par leur activité de vente de pagnes au marché d’Adawlato. Elles sont aujourd’hui, un exemple palpant du sens d’entreprenariat de la femme africaine en général, et togolaise en particulier.

    Si l’économie du Togo a été plus ou moins florissante, les Nana Benz ont joué un rôle assez capital dans les années 70-80. En effet, elles avaient pratiquement eu le monopole sur la vente de fameux tissus Wax dans toute la région ouest de l’Afrique et leur activité représentait environ 40 % des affaires commerciales du Togo.
    Leur savoir-faire avait fait de Lomé, un véritable centre régional de distribution du textile euro-africain avec des entrepreneurs spécialisés en la matière. Il était facile, dans le temps, de remarquer des allers retours à la frontière de Hilacondji et d’Aflao juste pour s’approvisionner en pagnes chez les célèbres Nana Benz.

    Dans la nuit des temps, elles représentaient vraiment une puissance économique proposant en exclusivité, des pagnes ou tissus imprimés fabriqués en Hollande, appelés «Super Wax» et un autre dénommé «Wax hollandais». Elles ont d’ailleurs été les toutes premières à introduire dans le pays, les grosses cylindrées allemandes Mercedes Benz alors que le Togo n’en disposait pas dans son parc automobile. D’où le nom ‘Nana Benz’. Elles en étaient sans aucun doute fières.

    Dans la perspective de maintenir le monopole sur la vente des tissus pagnes Wax et leur pouvoir socioéconomique, elles s’étaient regroupées au sein de l’Association Professionnelle des Revendeuses de Tissu (APRT), la seule reconnue à l’ère du Président Eyadema.

    Acheter une Mercedes Benz à l’époque, était réellement un signe extérieur d’aisance ou de réussite financière et sociale. Leur base commerciale était Lomé, avec le marché d’Adawlato comme pôle. Les gens du troisième âge attestent que leurs Mercédès étaient d’ailleurs assez sollicitées pour les grands sommets de chef d’Etat et de gouvernement.
    Il leur avait été aussi, beaucoup reproché de s’être mêlées à la politique pour conserver leurs intérêts personnels. En effet, elles se sont adonnées à une logique d’instrumentalisation en se prêtant à la propagande du Président Eyadema en échange d’avantages fiscaux qui a aussi contribué à leur enrichissement croisant.

    Seulement, l’empire des Nana Benz connaît son apogée même si des Nanettes (les petites Nana) tentent bon gré mal gré, de relever le défi. Elles se sont vues contraintes de faire face à la récession en Afrique occidentale, à la crise sociopolitique qu’a connu le Togo au début des années 1990, un coup renforcé quatre ans plus tard par la dévaluation du franc Cfa et la dégradation du pouvoir d’achat des togolais.

    Aujourd’hui, la concurrence et la donne économique sont telles que les héritières des Nana Benz ne se contentent plus seulement de la vente de pagnes. Elles se sont aussi mises dans la commercialisation de produits manufacturés, de véhicules et aussi des produits de première nécessité.

    Language
    X

    Choose a different Language

  • Language


  • With Miva! And You?
  • EN
  • Sign In
  • Sign Up
  • Skip to toolbar

    Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le reseau social Africain - African Social network