Sessimé in Mivapedia, the African encyclopedia. Sessimé is featured on Mivapedia, the African encyclopedia. Come learn about Sessimé in the African Encyclopedia. Sessimé - African wikis about Sessimé, Read the biography of Sessimé Africa encyclopedia the life of Sessimé, life encyclopedia of Sessimé, biography of Sessimé in the African encyclopedia, The encyclopedia history of Sessimé, African encyclopedia about Sessimé and encyclopedia info about Sessimé Sessimé African Wiki in Mivapedia, the African Encyclopedia.

  • Filter by Country

    Reset

  • Search African Wikis


  • African Encyclopedia
  • » Sessimé
  • (+)Add your Start-up (+) Propose an entry

    Bidossessi Christelle Guédou est née à covè en république ouest-africaine du Bénin. Elle tire son nom d’artiste de son propre prénom indigène Bidossessi qui veut dire “Tout dépend du destin”, ou encore, “Tout est entre les mains de Dieu”. Le nom Sessimè est donc une autre façon de dire Bidossessi, ce petit prénom en langue Fon, sa langue maternelle à elle.

    Auteure-compositrice, interprète et chanteuse professionnelle, Sessimè, dans un style AfroPopRock, a été la plus grande révélation de l’année 2011 au Bénin. Héritière de la tradition des sonorités “akodémin” du village Zâ-kpota, une musique traditionnelle alors composée et chantée par son grand-père Robert Guédou, l’influence reçue par la vedette transparait aujourd’hui dans l’aspect remarquablement traditionnel de ses rythmes et sonorités. La chanson My Praise (Juin 2013), dans une gamme occidentalement Blues et traditionnellement pentaphonique majeure (abusivement appelée pentatonique majeure), les musiciens comprendront mieux, est un exemple simple de l’originalité exceptionnelle de Sessimè. «My praise » concilie plus aisément la chaleur africaine à la pop, à la soul et au rock et conquit définitivement le cœur de milliers de fans sans frontière.

    Ce que Sessimè présente comme AfroPopRock est un mélange intelligent de toutes ces origines qui l’ont construite: Le village, les villes autour d’elle, les villes d’ailleurs, les légendes autour d’elle, les légendes d’ailleurs. Lorsqu’on s’est longtemps exercé aux performances vocales extraordinaires de Whitney Houston, Alicia Keys et bien d’autres figures de la même hauteur, on ne peut pas chanter moins bien ! Sessimè a pratiqué des pistes de cette hauteur-là, et le résultat est visible dans sa largeur vocale qu’on peut étendre avec justesse à trois octaves d’un piano et peut-être plus, exceptionnellement.

    Plus tôt nominée pour la première fois aux KORAS AWARDS 2012″, festival prestigieux de l’Afrique, Sessimè reçoit le Trophée du Meilleur Espoir Féminin du Continent africain pour la qualité d’un travail professionnel et rigoureux. Aussi se fait-elle fortement remarquer lors de sa participation aux Prix Découvertes RFI-FRANCE24 en tant que finaliste en novembre 2013, avant d’être lauréate du jeu concours Facebook « TOP20 » organisé par les KORAS.
    Wazakoua, premier album de Sessimè, obtient toutes les plus grandes distinctions musicales nationales dont le Bénin Golden Awards, Trophées SICA, Trophées Bénin Top 10, Trophées Hokan et autres, et s’impose ainsi très rapidement dans le milieu du showbiz au Bénin. Wazakoua et toutes les disctinctions offrent à Sessimè une entrée fortement applaudie sur toutes les scènes nationales et sur beaucoup de scènes africaines dont on peut citer: Le festival Africa-rythmes, le festival de femmes Tina faaliye au Togo, le festival Waga hip-hop, Nuits Atypiques de Koudougou, NAK au Burkina Faso, Africa fête au Sénégal, concert live à l’Alliance française d’Accra dans le cadre de la célébration du festival de la francophonie au Ghana, concert Live à l’institut français de Niamey pour le compte du festival Wassa Hip Hop au Niger, à l’institut français de Ouaga et de Bobo pour le festival Rock à Ouaga et Rock à Bobo, le Massa en Côte d’ivoire, etc.
    “Sauvons les enfants”, ce thème noble est le contenu même du mot onomatopéique wazakoua que Sessimè a créé pour cette passion intense qu’elle ressent face à l’ enfance souffrante des rues d’Afrique occidentale et d’ailleurs, face à ces enfants qui méritent bien plus qu’un simple regard. Wazakoua s’est fait entendre également hors du continent, en Europe. Sessimè était en effet sur le festival de Sinksen à kortrijk et sur le festival Maïsha à Bruxelles en Belgique…
    Notons qu’en dehors de la langue Fon, l’impressionnante énergie scénique exploite aisément sur certaines de ses chansons d’autres langues de ses origines telles que le mina et le yoruba, ce qu’elle mélange aux langues universelles comme le français et l’anglais pour rendre son message accessible à un public plutôt diversifié. C’est le cas du single « Moulété » qui a été exécuté dans une ambiance pop africaine et chanté dans quatre langues différentes : Moulété commence en français, vient le mina qui est d’ailleurs la langue du refrain qui signifie ”je t’attends”, puis apparaissent Fon et Anglais dans un mélange très inspiré. Sessimè représente valablement, pour une couche de jeunes ambitieux en particulier, l’exemple de la détermination, du courage, de l’endurance et du fruit positif du travail sans relâche. Mieux encore, elle promet plus et mieux à un monde de fans sans cesse croissant.

    La belle histoire entre la musique et Sessimè commence en 1997, lorsque la petite fille de 13 ans découvre son amour pour les métiers d’art, grâce à ses parents Charles Guédou et Léontine Houndonou qui lui transmettent très tôt leur amour pour la musique et la danse. Ainsi animée par la grande ambition d’être une star internationale à l’image du roi de la pop Michael Jackson et de la diva africaine Angélique Kidjo qu’elle a d’ailleurs eu le privilège et l’immense joie d’accompagner sur scène lors de son concert du 02 décembre 2013 à l’institut français du Bénin, Sessimè participe avec succès à divers jeux concours scolaires et téléréalités qui la révèlent au grand public en 2007.

    Sa volonté de faire de la musique son métier et d’en être une grande professionnelle la conduit à se donner une bonne expérience de la scène live. Elle se forme donc pendant plusieurs années en tant que choriste et lead vocal dans diverses chorales et groupes, cabarets et bars, qui tiennent lieu de champs de formation pratique à grands résultats. Pour approfondir son expérience professionnelle, Sessimè s’adonne à cœur joie depuis quelques mois aux cours de piano.
    Aujourd’hui plus qu’hier, la Star du AfroPopRock confirme sur toutes les scènes, ses talents artistiques et se dit prête à explorer les nouveaux horizons qui s’offrent déjà à elle.

    http://sessime.com

    Category: Tags:
     
    Category: Tags:
     
    Language
    X

    Choose a different Language

  • Language


    by Transposh - translation plugin for Mivasocial
  • Networks
  • Miva Business
  • EN
  • Sign In
  • Sign Up
  • Découvrez MivaSocial - Le réseau social africain - african Social network

    Yaamo - Interest based Social network

    Djinam - Le moteur de recherche Africain - African Search Engine

    Le meilleur site des annonces en Afrique - Annonces immobiliers - Annonces en Afrique

    Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Mivasocial - Le reseau social Africain - African Social network